• Aller aux toilettes à heure fixe ?

    La psychologue était farouchement opposée à ce qu'on nous envoyions notre fils aux toilettes à heure fixe, elle trouvait cela ridicule. Elle m'a expliqué qu'on ne faisait pas ça pour l'apprentissage de la propreté donc que ça n'était pas une solution. Certains parents le font pourtant pour l'apprentissage de la propreté, nos parents faisaient ça pour nous et je ne crois pas que nous en ayions été traumatisés pour la majorité d'entre nous. D'autre part, comment réussir à ce que l'enfant se vide pour ne pas qu'il ait à nouveau de bouchons ?

     

    A la consultation spécialisée on nous a expliqué qu'après le repas le tube digestif se contracte de façon naturelle pour faire avancere la matière. Pour les médecins, il est donc important d'envoyer l'enfant aux toilettes après chaque repas (déjeuner, dîner) puisque c'est le moment ou le tube digestif est le plus propice à l'éliminatinon des selles.

     

    Au début notre fils y allait volontier, mais il s'en est vite lassé, et pour un enfant qui n'aime pas aller sur les toilettes, s'y rendre de façon obligatoire 2 fois par jour c'est beaucoup. A vous de trouver une astuce pour qu'il y reste un peu (j'ai déjà parlé de la console de jeux  ici), ça peut être la lecture, de la musique, un petit jeu (une amie a essayé la pêche à la ligne).

     

    Mais j'avoue aussi que pendant une période nous avons abandonné, qand c'était trop dur pour lui d'accepter cette contraite. Il finissait par s'enfermer dans les toilettes mais ne se déshabillait même pas. Cela devenait vraiment trop conflictuel entre nous.

     

    Autre source de  motivation : le calendrier. La pédopsychiatre a mis en place avec notre fils un calendrier à remplir tous les soirs. Ils se sont mis d'accord sur des symboles pour le remplir : R j'ai réussi (caca sur les toilettes) une croix (jai eu un accident), un point d'exclamation (je n'ai pas fait caca aujourd'hui, augmenter la dose de Forlax demain pour éviter un bouchon de se former)

    En fin de semaine oncomptabilise le nombre de réussites.

     

    AU début cela n'a pas fonctionné, mais finalement il est fier lorsqu'il a plusieurs R d'affilé et ça a l'air de l'avoir motivé de pouvoir visualiser ses résultats.

     

    Si votre enfant est jeune, utilisez des soleil, des nuages, ou des points de couleur afin qu'il puisse viualiser facilement ses réussites et ses échecs et remplissez le avec lui pour qu'il prenne lui même conscience de ce qu'il s'est passé dans la journée.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Laura
    Jeudi 28 Décembre 2017 à 08:35
    Bonjour,
    Pendant plusieurs années j'ai rencontré les mêmes difficultés avec mon fils de l'âge de 4 à 6 ans. C'est pourquoi je me permets de partager mon expérience.
    Je crois que nous avons tout essayé comme beaucoup de parents désemparés par la situation. On culpabilise, on se dit que l'on s'y prend mal etc....
    Le traitement qui a marche est un laxatif pendant plusieurs jours d'affilé et de fixer une heure pour aller aux toilettes ( choisie par l'enfant) et depuis, à part quelques rechutes, qu'il faut accepter sans dramatiser, nous voilà sortis d'affaire.
    Alors, pour toutes les mamans concernées : ne d'désespérez pas, ce n'est pas une fatalité!!! Et n'oubliez pas que votre enfant se développe normalement sur les autres plans.
    Gardez confiance, trouvez un pédiatre et la situation s'améliorera....
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :