• Ma grand mère m'a donné cet article, je suis désolée de ne pouvoir en citer la source exacet. Ce doit être dans le Monde et il date du printemps dernier.

    Cet article aborde plutôt l'incontinence fécale chez les adultes et notamment les personnes âgées mais je ne vais pas me plaindre que le sujet soit abordé d'une façon ou d'une autre.

     

    Un article de vulgarisation scientifique sur l'encoprésie (enfin !)

     

    Edit du 13/02/15 : il s'agit d'un article publié dans Le Figaro du 07/04/14

     


    votre commentaire
  • Je mettrais à jour au fur et à mesure, mais voici une liste de documents qui peuvent vous aider à y voir plus clair :

     

    Liens

    La société nationale française de colo-proctologie explique très bien ce qu'est l'encoprésie ici

     

    Un article sur la prise en charge de l'encoprésie 

     

     Livres

     Le médecin qui a réalisé le diaporama du CHU de Montréal, Anne-Claude Bernard-Bonnin, a écrit un livre qui s'intitule  "Devenir propre : petits et grands tracas". On le trouve sur Amazon et il coûte moins de 10 euros. Il semblerait qu'il y a une partie consacrée à l'encoprésie mais je ne l'ai pas lu.

     

    N'hésitez pas si vous connaissez des livres intéressants ou si vous avez de liens à partager.


    1 commentaire
  • Cela fait un moment que je repousse le moment de me coller à lé définition de l'encoprésie, mais je me lance. Je tente de vous faire un résumé simple de ce que j'ai lu sur internet ou entendu à la consultation spécialisée au CHU, j'espère ne pas dire de grooooosssse boulette !

     

    On appelle encorpésie l'incontincence fécale. On parle d'encoprésie primaire si l'enfant n'a jamais été propre, d'encoprésie secondaire si l'enfant a été propre mais se met tout à coup à ne plus l'être (les raisons peuvent être multiples).

    Il peut y avoir plusieurs causes à l'encoprésie, je cite celles que je connais :

    - une malformation, une maladie

    - un enfant qui ne sait pas pousser 

    - une constipation qui provoque des douleurs telles que l'enfant ne veut plus aller à la selle

    - des raisons psychologiques

    Le principe de l'encoprésie est que les selles sont retenues par l'enfant. Lorsqu'il y a trop de selles, un fécalome (un "bouchon") se forme à la fin du tube digestif. L'anus peut alors être assez dilaté, le rectum est plein. 

    Normalement lorsque les selles arrivent au rectum c'est qu'il est temps d'aller aux toilettes, le rectum envoie donc un message au cerveau pour le lui signaler. Lorsque le rectum est plein en permanence il arrête d'envoyer un message au cerveau, l'enfant ne sent plus l'envie d'aller aux toilettes. C'est pour cela que cela ne sert à rien de le gronder ou de lui demander pourquoi il fait ça...

     

    Lorsque le fécalome est formé l'enfant a des fuites de selles, puisque son ventre est plein  et qu'il faut bien que ça sorte à un moment (pour vous donner une idée, avant de prendre du laxatif mon fils avait sans cesse envie de vomir, lors de la consultation le médecin nous a dit que tout son tube digestif était plein, je vous laisse imaginer...).

    Les selles peuvent être de consistance différentes, ce qui entretient le doute sur la constipation. Soit les selles sont dures : ce sont des morceaux du fécalome qui sortent petit à petit (des petites boulettes toutes dures), soit les selles sont liquides : ce sont les selles bloquées au dessus du fécalome qui fermentent et qui coulent entre les parois du rectum et le fécalome (bon appétit !) : du coup l'enfant a des fuites de selles un peu liquides et pas mal odorantes qu'il ne maîtrise absolument pas.

     

    Que faire me direz-vous ? Nous avons eu un parcours assez compliqué pour commencer à avoir des réponses. Si je devais donner des conseils à un parent dont l'enfant est encoprétique je  lui dirais dans un premier temps de consulter un gastro-entérologue pédiatre (renseignez-vous, au CHU de Nantes par exemple il existe une consultation spécialisée, celle du docteur Piloquet)

    Dans notre cas ça nous avraiment fait du bien d'être en face d'une personne qui connaissait le problème et qui avait un début de solution à nous proposer.

    Les gastro-entérologues prescrivent des laxatifs afin d'éliminier le fécalome. D'une part cela soulage l'enfant qui peut avoir mal au ventre à cause du trop plein de selles, d'autre part comme le rectum  n'est plus plein en permanence les sensations d'avoir envie d'aller aux toilettes peuvent revenir petit à petit.

     

    A la consultation spécialisée les médecins nous ont bien dit que les lavements n'étaient pas une solution parce que cela risque d'endommager plus encore le rectum ce qui entrainerait une perte de sensation plus forte encore.

     

    Dans notre cas, le laxatif a eu un effet incroyable : notre fils s'est rapidement remis à sentir l'envie d'aller à la selle. Pendant 6 mois il a été aux toilettes de lui même dès qu'il en avait envie et il n'a plus eu d'accident. Les médecin nous ont dit que c'était la preuve que notre fils n'avait pas de problème médical. D'après eux, si l'encoprésie est liée à un problème médical (malformation ou problème de poussée par exemple) les laxatifs n'ont aucun effet.

     

    Dans le cas de l'encoprésie lié à un problème psychologique, la pédopsychiatre de la consultation nous a dit que les suivis purement psychologiques menaient rarement à une guérison (d'après  les nombreuses familles qu'elle rencontre à la consultation). Du coup nous nous orientons vers un psychomotricien conseillé par elle même car elle a de bons retour des famille sur son travail.

     

    Dans le cas de malformation le gastro-entérologues devraient être les plus à même de prendre en charge votre enfant.

     

    Pour les problèmes de poussée, vous pouvez vous orienter vers un psychomotricien qui peut travailler là dessus avec votre enfant, ou bien vers un kinésithérapeuthe qui connait le problème et qui se sent capable de gérer cela.

    Je connais une maman dont la fille a fait des progrès spécatculaires grâce à un kiné qui fait de la fasciathérapie (ne m'en demandez pas plus, je ne connais pas cette discipline !). Petit clin d'oeil à elle, elle se reconnaîtra ;)

     

    Que dire de plus... ah oui, lorsque nous avons commencé à consulter le gastro-entérologue ma dernière puce avait quelques mois. Il m'a demandé si la propreté m'avait stressé pour le 2ème, si ça me stressait à nouveau pour la 3eme. Evidemment, quand on a un aîné qui n'est pas propre à 6 ans on se demande quelle erreur on a pu faire et si les autres vont suivre le même chemine. Il 'ma tout de suite rassuré : dans toutes les familles qui viennent à la consultation il n'y a toujours qu'un seule enfant touché. Alors si vous avez plusieurs enfants, ne stressez pas !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique