• L’enfant doit être confortablement installé : 

    • Il doit toucher les pieds par terre pour pouvoir bien pousser (on peut prévoir une marche en plastique)
    • Nous avons des toilettes avec un abattant supplémentaire pour les enfants, plus petit. Du coup pas de position instable, pas de crainte de tomber dans les toilettes
    • Les enfants encoprétiques peuvent se bloquer en sentant le froid de l’abattant lorsqu’ils s’installent sur les toilettes (même s’ils ne l’expriment pas forcément). On peut leur proposer de trouver un moyen de chauffer l’abattant avant qu’ils ne s’asseyent (sèche-cheveux, frotter avec un chiffon imbibé d’eau chaude…)

     

    A la consultation spécialisée la pédopsychiatre a demandé à plusieurs reprises à notre fils s’il avait une DS pour aller aux toilettes. Comme nous sommes contre le fait d’acheter ça à nos enfants, nous avons investi dans une petite console de jeu qui coûte une trentaine d’euros et sur laquelle il y a 200 jeux. D’après la pédopsychiatre cela apprend à tirer au bon endroit, au bon moment, comme il faut que les enfants le fassent pour les toilettes… (surtout s’il y a des jeux ou il faut tirer des missiles par exemple)

     

    Et ça fonctionne ! D’une part ça l’incite à y aller, ça l’incite à y rester, et dans notre cas ça se termine souvent par des selles dans les toilettes !

     

    A la conultation spécialisée on nous a aussi présenté un livre amusant que nous n'avons pas encore testé : le WC book kid, pour occuper les enfants de 7 à 11 ans aux toilettes (en vente ici par exemple)


    votre commentaire
  • Les enfants encoprétiques ne font pas exprès de se faire caca dessus, ils ne savent pas comment arrêter. Un médecin nous a dit : « quand vous lui demander d’arrêter de faire caca dans sa culotte, c’est comme lui demander comment il pourrait faire pour aller sur la lune : il n’a pas la solution »

    Gronder ne sert donc à rien mais on est aussi passés par là. Quand on a 5 cacas dans la culotte par jour et qu’on n’est pas bien renseigné sur le sujet, difficile de ne pas craquer… et c’est sans compter sur les avis de l’entourage : il fait ça pour vous faire marcher, donnez lui une fessée à chaque fois, etc, etc….

    Avec l’expérience que j’en ai, je dirais qu’il faut faire en sorte que tout soit le plus simple possible pour vous comme pour votre enfant, vous éviterez ainsi de lui mettre une pression inutile et ravageuse pour la relation que vous avez avec lui.


    3 commentaires