• Nettoyage après un "accident"

    Pour ce qui nous concerne les médecins sont unanimes : tout ce qui fait que c’est plus le problème de notre fils que le notre l’aide à avancer. Du coup il faut trouver une organisation pour qu’en fonction de l’âge et de la configuration des toilettes, l’enfant soit le plus autonome possible.

    Bien sur lorsque le nettoyage nécessite une douche nous l’aidons à se prendre en charge

    Pour la période sans couche nous avions donc trouvé une grosse poubelle avec couvercle. Notre fils devait aller chercher un pantalon et un slip dans son armoire, aller aux toilettes, se changer et mettre toutes ses affaires sales dans la grosse poubelle.

    Une fois qu’elle était pleine nous passions au nettoyage… quelle corvée de se plier au dessus de la baignoire avec du savon de marseille pour détacher les vêtements que nous mettions ensuite au cycle rinçage de la machine. Cela nous permettait ensuite de rajouter notre linge sale et de lancer un cycle normal avec lessive.

     

    Depuis le passage au couche, notre fils a déniché je ne sais ou, dans le garage peut-être, une ancienne porte d’armoire de salle de bain avec un miroir. Il l epose par terre et voit mieux s’il s’est bien nettoyé ou pas.

    Il met sa couche au sale, en remet une et se rhabille.

     

    Comme je l’ai déjà dit, les enfants encoprétiques vont rarement se changer d’eux même et les gronder ne sert à rien. Nous avons pris le parti de simplement lui demander d’aller se changer quand il en a besoin (il ne semble pas sentir ni dans sa couche, ni à l’odorat qu’il a besoin de se changer), ça permet de rendre la relation avec l’enfant moins conflictuelle parce que le nettoyage est vraiment pénible.

     

    Beaucoup d’enfants encoprétiques ont aussi un comportement qui peut surprendre par rapport à l’hygiène : certains essuient leurs doigts sales sur le mur, certains jettent leur culotte sale sur les murs… ce sont des comportements qu’il ne faut pas tolérer. Avoir des accidents dans sa culotte c’est un fait, en mettre partout ça n’est pas possible, il ne faut pas laisser passer ça.

    J'’ai toujours été anti-lingette pour mes enfants, je leur ai toujours lavé les fesses au coton et à l’eau. Mais pour mon grand, quand à 3 ans je devais encore lui changer sa couche, j’ai craqué. Je prends donc des lingettes cadum qui semblent être moins de produits dangereux que les autres. Pour eux aussi c’est plus facile, les selles se décollent mieux et ils peuvent mieux se laver, c’est simple d’utilisation.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :